Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Abarth 500 ancienne automobile de 1957
|
L'Abarth de 1957 500 mesure 52 pouces de largeur, 116,9 pouces de longueur, et a un empattement de 72,4 pouces.
Voir |
La Fiat Abarth 595 correspond à la Fiat 500 de base transformée par Abarth. Déjà avant de lancer la 600, les dirigeants de Fiat Auto voulaient une mini-voiture pour remplacer leur Fiat 500 Topolino mais qui puisse transporter quatre personnes. Cette voiture devait essentiellemnt avoir une vocation urbaine. Lancée le 4 juillet 1957, la nouvelle 500 apparaît parfaitement adaptée à son objectif. Simple et économique, celle qui sera improprement surnommée en France elle aussi le « pot de yaourt ». La marque pot de yaourt étant elle enregistrée à l'INPI. À l'exception de la mécanique, elle reprend l'architecture de la Fiat 600, avec un moteur placé à l'arrière et quatre roues indépendantes.
Elle est motorisée par un bicylindre en ligne refroidi par air de 479 cm3 développant 16,5 chevaux, qui lui permet d'atteindre 85 km/h. Réputé pour ses vibrations au ralenti, il ne manque pas d'allant dans le trafic urbain, malgré les craquements de la boîte à crabots et le niveau sonore élevé imputable à la turbine. Carlo Abarth ne va pas tarder à modifier ce petit moteur grâce à des pistons, bielles et vilebrequins spéciaux, des arbres à cames modifiés et des échappements spéciaux.
C'est en 1958 que sera lancée la première Fiat 500 avec kit de transformation Abarth, la Fiat 595 Abarth. Il faut attendre la fin de l'année 1963 pour que soit lancée sur le marché la Fiat Abarth 595 dérivée de la 500, présentée en novembre 1963 au Salon de Turin. Elle sera homologuée pour courir dans la classe des moins de 600 cm3 avec la contrainte de fabriquer au minimum mille exemplaires de série.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Abarth ", Italie 1949 - 1971.
L'histoire de la Société Abarth & Co. repose sur deux dates fondamentales sa naissance le 1er avril 1949, son entrée dans le groupe Fiat le 31 juillet 1971.
Peu de temps après la guerre, Carlo Abarth, venant de Yougoslavie, s'établit à Merano, berceau de sa famille. Il entretient des relations d'affaires avec Rudolf Hruska dans le cadre d'une petite société.
La connaissance de Ferry Porsche, fils du grand ingénieur allemand Ferdinand Porsche, lui permet de devenir concessionnaire de la Porsche Konstruktionen de Stuttgart.
Cette nouvelle situation permet à Abarth et à Hruska d'entrer en relation avec le milieu de la construction automobile italienne.
Par l'intermédiaire d'une connaissance de longue date, Tazio Nuvolari. Carlo Abarth entre bientôt en contact avec l'industriel turinois Piero Dusio. fondateur et animateur de Cisitalia.
Sur les ruines de la Société Cisitalia. Carlo Abarth, qui n'en est pas à ses premières dificultés. fonde l'Abarth & Co. Il a pour associé Armando Scagliarini, père de Guido, pilote de Cisitalia.
L'usine couvre une superficie de 1815 m2 et emploie 32 personnes. Le siège est à Turin, 10 via Trecate. Son emblème est le Scorpion, signe astrologique de Carlo Abarth.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|